De l’importance d’un boîtier de pédalier de qualité
Le boîtier de pédalier est la partie qui tient les plateaux avant, les manivelles et les pédales. C’est un peu le « cœur » du vélo. A chaque fois que vous appuyez sur les pédales, vous faites tourner le boîtier de pédalier.
La qualité des roulements dans le boîtier de pédalier, influe sur
→ la facilité à tourner les pédales
→ les vibrations dans le cadre
→ la motricité du vélo
Un boîtier de pédalier se change ou s’entretient en général tous les 5 ans pour un usage régulier, ou tous les ~10 000km.
Les boîtiers de pédalier de qualité sont en aluminium, et en acier, avec des roulements intégrés.
Les vélos anciens, comme les « vieux Peugeot/ Motobecane » des années 70, ont des boîtiers de pédalier à roulement externe. Il est possible d’entretenir ces boîtiers, en les nettoyant, regraissant et en posant des billes neuves.
Toutefois, si les cuvettes sont trop creusées, on procède au remplacement du boîtier de pédalier. On peut même proposer un retaraudage du cadre, afin de poser un boîtier moderne. Le retaraudage, c’est creuser dans le cadre, un nouveau filetage, souvent au standard moderne, quand les vélos sont anciens.
Les vélos plus récents, bas de gamme, ont souvent des boîtiers de pédalier, à axe carré, en Nylon. Le problème du Nylon, est que l’empreinte du boîtier de pédalier, qui sert à le démonter, est plus fragile, que lorsqu’il est fabriqué en aluminium. Quand le boîtier doit être démonté pour être remplacé, les boîtiers étant serrés à un couple avoisinant souvent les 50 à 70 Nm, les empreintes en Nylon cassent parfois, causant des sueurs froides à des générations de mécaniciennes et mécaniciens.
Sur les photos ci-dessous, vous pouvez constater l’état d’un boîtier de pédalier à axe carré et à roulements intégrés, en Nylon. L’empreinte pour le démonter était peu marquée, et donc peu pratique ! Fort heureusement, ce boîtier, était monté avec de la graisse cuivre, ce qui a grandement aidé au démontage (malgré ses propriétés remarquables, la graisse au Cuivre n’est pas toujours utilisée, car plus onéreuse que la graisse au Lithium).



Le boîtier de pédalier peut s’encrasser via les ouvertures dans la tige de selle ou dans le bas du cadre notamment.
Pour la petite histoire, ce boîtier que j’ai démonté en Janvier 2023, a été remplacé par un boîtier neuf, pour une somme modique, et le vélo roule toujours 🙂